PONTAIX



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



PONTAIX



PONTAIX. - C'est un village de 490 individus, entre Saillans et Die. On y fabrique des petites étoffes. Il s'y tient une foire par an. Il est dans une espèce de gorge sur la Drome, qui le divise en deux parties. C'est là qu'en montant vers Die, la route de Valence à Gap passe de la rive droite sur la rive gauche de cette rivière. Les rues du village sont étroites et les maisons mal bâties. Sur un rocher qui domine Pontaix au nord, sont les ruines d'un fort, dont la situation était très avantageuse pour défendre le passage de la Drome ; aussi Pontaix était-il une place importante.
C'est près de là qu'eut lieu, en juillet 1575, une bataille sanglante entre les troupes du marquis de Gordes, gouverneur de la province, et l'armée protestante commandée par Dupuy-Montbrun et Lesdiguières. Après l'entière défaite de l'armée protestante, Montbrun fut pris et transporté à Grenoble, où il mourut sur un échafaud, tandis que Lesdiguières fut assez heureux pour se retirer avec quelques centaines des siens dans le château de Pontaix, où il fit bonne contenance, et continua la guerre.
On lit à Pontaix, dans une muraille de la maison Morand, l'inscription suivante :
D. M. C. VENAESI FORTV. NATI IiiiiI. VIR AVG VENAESIA EVTYChes PATRONA ET HERES
Aux mânes de Caius Venaesius Fortunatus, sexvir augustat. Venaesia Eutychès, sa patrone et son héritière, lui a élevé ce monument.

PONSAS <-- Retour à l'index --> PROPIAC